Comment bien choisir son appartement avant d’acheter ?

Que se soit votre premier achat, l’acquisition d’une résidence secondaire, d’un bien d’investissement ou tout simplement un besoin de changement, le choix d’un appartement est pour beaucoup d’entre vous un casse-tête chinois.

Nous vous donnons aujourd’hui 4 clés pour vous aider à faire un choix:

1/ Identifier vos besoins :

Quels sont vos 3 critères prioritaires ? Cela peut être la proximité de votre travail ou de l’école des enfants, le plaisir de se retrouver au calme, la nécessité d’un ascenseur, ou la proximité de boutique pour se déplacer à pied. Chacun a ses critères; choisissez les 3 principaux et donnez vous un peu de souplesse pour les autres.

2/ N’ayez pas le coup de cœur d’une décoration:

Souvent lorsque nous rentrons dans un appartement sublimé par une déco qui nous fait rêver, nous devenons aveugles, oui, aveugles des critères essentiels. Le joli canapé d’angle, le tapis zébré et les tableaux partiront en même temps que l’ancien propriétaire. Les démarcations des appliques au murs elles resteront.

Lorsque vous achetez dans l’ancien ou le semi- récent vous avez des chances de dénicher de petites pépites mais bien souvent vous pouvez être rebuté par l’état de l’appartement « dans son jus » comme on dit, certaines tapisseries assombrissent les lieux et vous ne vous y sentez pas à l’aise, or la même pièce peinte en blanc et sans le fauteuil usé de mamie, redonne immédiatement de la valeur et de l’éclat à l’appartement.

Restez donc concentré sur l’agencement et la situation du bien.

3/ Le financement:

La première des choses à faire est la vérification de son financement auprès d’un organisme bancaire ou d’un courtier, avant même de jeter un œil aux annonces immobilières.

Nous avons tendance à nous donner une tranche de ce que nous pensons pouvoir emprunter, ou nous faisons  des simulations sur internet, mais ce n’est pas suffisant. Seul un rendez vous avec documents à l’appui, (vos relevés, vos fiches de paye, vos crédits, votre épargne, etc…) pourra vous donner le budget auquel vous pouvez aspirer.

Lors de vos visites n’oubliez pas de demander le montant des charges, et celui de la taxe foncière. Dans certaines résidence les charges peuvent paraître élevées mais comprennent souvent la consommation d’eau et de chauffage, et des prestations comme les parcs, les ascenseurs, les terrains de jeux pour enfants, une piscine, un poste de sécurité, des places de parking etc…

4/ Fixez vous un objectif de temps:

Il y aura toujours des appartements ou des maisons à vendre, et chacun aura ses avantages et ses inconvénients.

Vous fixer une durée déterminée vous aidera à prendre les bonnes décisions, à filtrer vos recherches efficacement. Cumuler les visites n’est pas utile. Si vous avez identifié vos besoins et défini vos priorités la première visite pourrait bien être la bonne.

Besoin de vous faire aider dans vos démarches ? Contactez-nous

Retrouvez nos annonces  sur notre site.

Lisa Abécassis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :